Pyrograveur bois : Top 3 des meilleurs modèles


Pyrograveur bois : Top 3 des meilleurs modèles

Pour continuer dans ce comparatif complet des pyrograveurs, nous allons nous attarder sur le pyrograveur sur bois. La pyrogravure est un loisir créatif qui permet de laisser libre cours à son imagination grâce à l’utilisation de différents matériaux. Liège, cuir ou encore bois, choisissez le support qui vous convient en fonction de vos envies, du rendu espéré, de votre niveau, mais aussi de la somme que vous souhaitez investir dans le modèle de pyrograveur.

Sans plus attendre, entrons dans le monde de la pyrogravure sur bois et analysons les meilleurs modèles de pyrograveurs pour bien commencer la pratique de cet art. Pour débuter en toute sérénité, nous allons vous présenter trois grandes marques qui proposent des pyrograveurs sur bois avec un très bon rapport qualité prix. De plus, ces trois produits de pyrogravure sont accessibles à tous : débutants ou confirmés.

Nous commencerons par la marque Fuyit et son pyrograveur sur bois 3 en 1 avec un écran LCD pour suivre en direct la température de l’appareil de pyrogravure. Puis, nous découvrirons la marque Hiveseen qui propose un kit plus varié avec un fer à souder et de nombreux éléments annexes qui permettent une grande personnalisation des créations. Enfin, nous nous attarderons sur la marque Lyeiaa qui, quant à elle, joue sur la facilité et la simplicité d’utilisation en proposant un pyrograveur bois complet avec 44 pièces. Découvrez dès à présent tout ce qu’il faut savoir sur l’art de pyrograver et comment bien choisir son pyrograveur bois. Que vous soyez une personne créative ou non, un professionnel ou un débutant, trouvez le bon matériel au meilleur prix avec un produit adapté à vos besoins.

Meilleure vente Qualité professionnelle
Référence Pyrograveur professionnel - Preciva - 250-750℃ Kit de pyrogravure pour enfants - Hiveseen Double poste de pyrogravure professionnel - ELEOPTION
Puissance 40 Watts 60 Watts 60 Watts
Nombre d'accessoires 20 76 20
Température réglable
Amazon Prime Prime Prime Prime
Voir sur Amazon VOIR SUR AMAZON VOIR SUR AMAZON VOIR SUR AMAZON
Meilleure vente
Référence Pyrograveur professionnel - Preciva - 250-750℃
Puissance 40 Watts
Nombre d'accessoires 20
Température réglable
Amazon Prime Prime
Voir sur Amazon VOIR SUR AMAZON
Référence Kit de pyrogravure pour enfants - Hiveseen
Puissance 60 Watts
Nombre d'accessoires 76
Température réglable
Amazon Prime Prime
Voir sur Amazon VOIR SUR AMAZON
Qualité professionnelle
Référence Double poste de pyrogravure professionnel - ELEOPTION
Puissance 60 Watts
Nombre d'accessoires 20
Température réglable
Amazon Prime Prime
Voir sur Amazon VOIR SUR AMAZON

Comment faire de la pyrogravure sur bois ?

utilisation pyrograveur bois Pour rappel, la pyrogravure est un art placé aujourd’hui au rang de loisir créatif qui consiste à graver différents motifs sur du bois, du cuir ou encore du liège. Pour cela, la pointe métallique du pyrograveur est chauffée à haute température, car c’est bien la chaleur du stylo qui permet de faire de la gravure sur différents matériaux comme le bois. Sachez cependant que la gravure sur verre n’est pas assimilée à de la pyrogravure.

Pour débuter, vous aurez besoins de plusieurs accessoires pour pyrograveur. Si vous optez pour un kit de pyrogravure, la plupart de ces accessoires seront déjà inclus. Voici donc le matériel nécessaire pour réaliser de la gravure sur bois :

  • Un pyrograveur à bois : l’outil principal pour se lancer dans cet art.
  • Des pointes : pour réaliser différents motifs et varier vos réalisations, sachez qu’il existes plusieurs types de têtes. En effet, la pointe de cet outil à graver est interchangeable et peut se démonter de l’embout.
  • Du papier calque : lorsque vous débutez, n’hésitez surtout pas à vous aider en calquant un modèle pour le reproduire directement sur votre support en bois par transfert.

Une fois que vous serez en possession de l’ensemble de ces accessoires, vous pourrez alors débuter en vous exerçant à cette nouvelle pratique. Le pyrograveur bois s’utilise exactement comme un stylo. Il vous suffit de dessiner à main levée ou en suivant les traits d’un calque pour graver vos premiers motifs sur du bois. Si vous souhaitez varier l’aspect de votre tracé, utilisez différents tampons, comme des lettres et des nombres, et différentes pointes, comme des pointes fines, des pointes arrondies, des embouts pointus, etc. Pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec un pyrographe, il est possible d’apprendre comment graver sur du bois sans pyrograveur grâce à la méthode Kolrosing.

Quel pyrograveur bois choisir ?

Pour savoir comment choisir un pyrograveur bois performant, plusieurs critères vont entrer en jeu dont le premier est la puissance de l’outil. En effet, d’un appareil à l’autre, la puissance peut varier sensiblement. Cette dernière ne sera pas équivalente s’il s’agit d’un pyrograveur bois pour enfant ou d’un pyrograveur bois professionnel. Sachez que les outils à destination des professionnels disposent d’une puissance réglable avec un variateur. Les pyrograveurs électriques d’entrée de gamme, quant à eux, ne seront pas dotés de cette option.

Pour démarrer dans la pyrogravure, commencez par acheter un appareil milieu de gamme dont le prix se situe autour des 40€. À ce prix-là, vous pouvez trouver une offre complète avec de nombreux accessoires. Par exemple, un kit de pyrograveur sur bois à 40€ comprend plusieurs pointes qui vous permettront de vous exercer à cette technique créative.

Découvrons dès à présent notre sélection des meilleurs appareils à pyrograver ainsi que les indications pour savoir où acheter un pyrograveur bois au meilleur prix.

Le pyrograveur sur bois le plus high tech

Le premier pyrograveur sur bois que nous allons analyser est issu de la gamme consacrée aux accessoires de loisirs créatifs de la marque Fuyit. Dans ce comparatif d’outils à graver, il est le seul à proposer un écran LCD permettant de régler et de suivre précisément la température de la pointe du stylo. Grâce à cet écran LCD, le rendu est plus précis et répondra mieux à vos attentes ! Le réglage de la température du fer à pyrograver se fait grâce à deux boutons situés sur le stylo, de part et d’autre de la fonction “Marche/Arrêt”. Selon vos besoins, ce pyrograveur sur bois pourra monter d’une température de 180 à une température de 480°, en vingt secondes seulement.

Le kit est complété par de nombreuses têtes interchangeables pour dessiner sur du bois, sur du liège, etc. Grâce à ces différentes pièces, vous pourrez produire des tracés très fins et des tracés très larges. De plus, des poinçons sont également présents dans le coffret de pyrogravure. Cela vous permettra d’effectuer rapidement un motif donné. Enfin, chaque pochoir qui accompagne la machine vous offre la possibilité de réaliser une sculpture originale avec des pochoirs en forme de lettres ou de chiffres.

Ce pyrograveur à bois signé Fuyit peut aussi être utilisé pour la pratique de la soudure à l’aide des cinq pointes fournies. Le fil d’étain, inclus dans le prix, vous permettra de réaliser facilement cette activité davantage issue du monde électronique : le soudage.

Ce premier pyrograveur bois offre une longueur de fil d’alimentation de 134 centimètres, permettant ainsi de profiter d’une bonne liberté de mouvement. La sécurité est garantie grâce au large support qui vous permettra de déposer le stylo brûlant, sans vous blesser ni abîmer votre table. Pour conclure, sachez que cette offre de pyrograveur sur bois recueille de nombreux avis positifs avec une note globale très positive.

Le kit de pyrogravure sur bois le plus varié

Ce deuxième pyrograveur sur bois de 60 watts a été pensé par la marque Hiveseen. Ce nouveau modèle ne contient pas d’écran LCD. Cependant, nous avons pu découvrir un kit plus complet, tant sur le plan de la gravure en elle-même, que sur le plan créatif et artistique avec un large choix d’accessoires et de pièces.

Tout d’abord, concernant les caractéristiques techniques, ce produit met à votre disposition une température réglable, allant de 200 à 450°. Le réglage de la température s’effectue à l’aide d’une petite molette placée sur le stylo à graver. Le câble d’alimentation mesure 140 centimètres, ce qui ne fait pas une grande différence avec le modèle de Fuyit. Tout comme la marque Fuyit, un large support est présent dans le kit afin de recevoir le pyrograveur électrique et éviter les accidents domestiques.

Concernant le contenu du coffret de la marque Hiveseen, nous avons été agréablement surpris par la diversité des pièces présentes. Dans ce kit, une vingtaine d’embouts est disponible afin de personnaliser ses tracés et de jouer sur leur profondeur. Vous allez pouvoir rendre votre création unique en utilisant les autres produits proposés dans ce kit comme des pochoirs, de nombreux stylos de couleur ainsi que des crayons spécialement conçus pour le papier carbone. Vous pourrez ainsi apprendre comment écrire avec un pyrograveur bois dans les meilleures conditions. Rappelons que le papier carbone permet de transférer des formes directement sur le bois, ce qui guidera par la suite votre main et la pointe du pyrograveur.

Pyrograveur sur bois : le plus simple d’utilisation

Le dernier modèle de pyrograveur sur bois que nous vous présentons est celui de Lyeiaa. Cet appareil dispose d’une puissance de 60 watts, permettant de proposer une température qui oscille entre 220 et 480°. Cette donnée est ajustable, car la température se règle directement sur le stylo à l’aide d’une molette, tout comme la fonction “Marche / Arrêt”. Ses 60 watts rendent son allumage et sa mise en température rapides. En trente secondes seulement, le fer à pyrograver a déjà atteint les 300°, vous permettant de commencer vos dessins sur bois ou sur liège !

L’intérieur du coffret est composé de 44 pièces : des poinçons, aussi appelés tampons de combustion, différents embouts de gravure et des pointes. Certains de ces éléments, comme pour les précédents modèles de pyrograveurs sur bois, peuvent également servir dans le cadre d’activités électroniques comme le soudage. Pour vous aider à effectuer des tracés précis, le kit comprend des papiers de transfert ainsi que quatre pochoirs avec un large choix de lettres et de numéros.

Quant à la sécurité, elle est assurée grâce à un gant de protection, résistant à la chaleur, et grâce au support sur lequel vous pourrez déposer le fer à pyrograver une fois chaud.

Le dernier modèle de pyrograveur sur bois est celui de Lyeiaa. Cet appareil dispose d’une puissance de 60 watts, permettant de proposer une température oscillant entre 220 et 480°. Cette donnée est ajustable et se règle directement sur le stylo à l’aide d’une molette, tout comme la fonction “Marche / Arrêt”. Ses 60 watts rendent son allumage et sa mise en température rapide. En 30 secondes, le pyrograveur a déjà atteint les 300°, vous laissant ainsi commercer vos dessins sur bois ou liège !