Comment graver sur du bois sans pyrograveur ?

Lorsqu’on évoque la gravure sur bois, force est de constater que la technique de la pyrogravure arrive en tête des moyens utilisés pour graver un motif sur un support donné. Néanmoins, le pyrograveur bois n’est pas la seule solution. De nombreuses autres techniques existent pour vous permettre d’arriver à un résultat des plus esthétiques. Personnaliser un support en bois n’aura jamais été aussi ludique !

Parmi ces techniques, vous pourrez retrouver tout d’abord le marquage à chaud, principe très ancien consistant à chauffer un fer à la forme particulière, par exemple à l’effigie de votre logo, pour ensuite l’appliquer sur votre support de bois. Vous aurez aussi tout le loisir de vous livrer à l’écriture sur bois, une fausse gravure consistant tout simplement à écrire au feutre ou au stylo sur votre morceau de bois.

Cet article se concentrera sur notre petite préférée, une méthode tout droit venue des pays nordiques, de la belle Scandinavie : le kolrosing.

Une technique de marquage sur bois sans pyrograveur

La méthode scandinave qu’on appelle Kolrosing est une technique vieille comme le monde, qu’on ferait au moins remonter jusqu’à l’époque des Vikings. Réservée aux gens très patients désireux de travailler de façon minutieuse, cette méthode de gravure sur bois consiste à graver votre bois, à le sculpter et à le ciseler à l’aide d’un couteau. Là encore, vous pouvez commencer par dessiner au crayon à papier sur votre support en bois afin d’avoir un aperçu des zones sur lesquelles vous allez créer des entailles. Vous pourrez ensuite passer à la gravure en utilisant un couteau de sculpture.

Vous aurez ensuite la possibilité, ou non, de colorer les fentes réalisées par votre couteau. Ceci aura pour effet de faire ressortir les lignes de votre dessin. On recommande généralement d’utiliser à ce titre des poudres de couleur foncée, ou encore de la cire de couleur noire. Sachez que vous pouvez également utiliser du café moulu ou toute autre poudre de votre choix afin de colorer vos entailles.

La méthode du kolrosing a pour avantage de ne pas être onéreuse car elle ne nécessitera qu’un couteau, donc aucun investissement financier dans un kit de pyrogravure avec fer et embouts. De plus, vous ne respirerez aucune fumée contrairement à celle qui peut se dégager d’un stylo pyrograveur. Cette méthode étant exclusivement faite à la main, sans l’aide d’un pyrograveur pour creuser et noircir le bois à votre place, elle peut toutefois s’avérer très longue. Vous devrez donc vous armer de patience afin de réaliser votre motif.

Mon pyrograveur