Comment choisir son pyrograveur bois ?

Avant de vous lancer dans le monde merveilleux de la pyrogravure sur bois, vous devez nécessairement vous équiper des meilleurs outils possibles. La première étape consiste donc à acheter un pyrograveur bois, le tout premier outil dont vous aurez besoin.

En tant que débutant, vous devez d’abord vous poser de nombreuses questions avant d’effectuer l’achat de votre premier pyrograveur. Vous destinez-vous uniquement à la pyrogravure sur bois ou désirez-vous acheter un stylo pyrograveur adaptable à plusieurs supports comme le cuir ou l’ivoire ? Désirez-vous acheter un fer à pyrograver à température basse, ou bien un stylo pyrograveur à température réglable ?

Pour des raisons pratiques, cet article va essentiellement se concentrer sur le choix d’un fer à pyrograver destiné à un support en bois. Vous apprendrez donc quels critères vous devrez prendre en compte afin de choisir votre pyrograveur, non seulement lorsque vous débutez en la matière mais aussi si vous êtes un professionnel.

Choisir un pyrograveur bois : les critères à prendre en compte

Plusieurs facteurs sont à prendre lorsque vous achetez un pyrograveur, que vous soyez un débutant ou un professionnel. Avant toute chose, définissez votre budget. Il est normal, si vous débutez, de ne pas vouloir acheter le modèle le plus cher disponible sur le marché. Sachez toutefois que les modèles accessibles, entre vingt et trente euros, vous réserveront parfois quelques bonnes surprises. En effet, du matériel au prix attractif ne sera pas forcément de mauvaise qualité !

L’ergonomie est également un facteur à prendre en compte. Les pyrograveurs ont tendance à chauffer vite et fort, ainsi il est toujours mieux d’en choisir un appareil équipé d’un manchon en silicone ou en caoutchouc. Ce manchon vous permettra donc de vous protéger de la chaleur et de ne pas vous brûler les doigts.

La température dégagée par votre appareil sera enfin le dernier critère devant motiver votre achat. Adaptez votre achat à vos besoins, si vous comptez graver sur du cuir assurez-vous de posséder un fer à pyrograver doté d’une température réglable pour ne pas endommager votre pièce.

Si vous vous destinez à la pyrogravure sur bois, nous vous recommandons de choisir un appareil dont la température sera assez forte pour vous permettre de ne pas exercer une pression trop intense sur votre support. Ne vous fiez pas forcément aux watts, préférez-leur une indication en degrés comme une température de 180 à 480°.

Quel pyrograveur bois choisir pour un débutant ?

Comme brièvement évoqué, lorsque vous débutez dans l’art de la pyrogravure il est inutile d’investir dans un appareil réservé aux professionnels. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des fers à pyrograver de type artisanal que vous trouverez à des prix bon marché, aux alentours de vingt à trente euros dans le commerce.

Généralement, il est dit de ce type d’outils qu’ils ne sont pas forcément très précis. Néanmoins, lorsque vous débutez vos gestes manqueront forcément de précision, lacune que vous pourrez aisément combattre en vous entraînant régulièrement sur des chutes de bois. De plus, les fers à pyrograver les moins chers du marché ne sont pas toujours les moins compétents !

Si vous débutez, en tant qu’adulte ou en tant qu’enfant, essayez de choisir un kit relativement complet, avec une petite sélection d’embouts, un prix et une température convenables, mais surtout simple d’utilisation. Un fer à pyrograver dont l’utilisation serait trop alambiquée ne vous aiderait pas à vous initier convenablement à la pyrogravure. Misez donc sur un fer à température unique et fixe. Vous trouverez des kits tout à fait respectables dans les magasins de loisirs créatifs.

Comment choisir un pyrograveur bois professionnel ?

Si vous êtes un pyrograveur confirmé, que vous pratiquez cet art depuis plusieurs mois ou plusieurs années, et ce sur différents supports, vous avez nécessairement besoin de vous équiper d’un outil adapté.

En effet, si on conseille généralement aux débutants de ne pas trop investir dans un fer à pyrograver, si vous avez dépassé le stade de novice depuis longtemps, il est normal que vous désiriez passer à un appareil pour professionnel de qualité supérieure.

Que vous désirez graver sur du bois, du cuir, du bambou, du liège ou encore de l’ivoire, nous vous recommandons donc d’opter pour l’achat d’un fer à pyrograver à température variable. Une température réglable aura pour avantage de vous aider à adapter la chaleur de votre pyrograveur au support que vous allez graver.

Ainsi, n’hésitez pas à investir un peu plus dans l’achat de votre fer professionnel. Plus petits, plus fins et parfois plus légers que les fers pour débutants, ils vous permettront de travailler de façon plus minutieuse et d’acquérir davantage de précision.

Mon pyrograveur