Accessoires pyrograveur bois : le choix des embouts et des pointes

Si vous débutez en pyrogravure, ou même si vous êtes un professionnel du pyrograveur bois, vous devez forcément savoir que l’équipement ne s’arrête pas uniquement au simple stylo pyrograveur.

Ainsi, une fois que vous avez décidé du modèle de pyrograveur que vous allez acheter, vous devrez également réfléchir aux embouts et aux pointes qui vont avec. En effet, ces embouts existent en nombre variable, mais également en tailles et en largeurs différentes. Tous ces détails vous permettront d’avoir des pointes et des embouts parfaitement adaptés à l’usage que vous souhaitez en faire, ou au type de motifs que vous désirez dessiner. Vous pourrez donc sélectionner un embout destiné à personnaliser la largeur de vos traits.

Bien entendu, si vous débutez il sera inutile de posséder des embouts et des pointes en trop grand nombre, car vous ne saurez pas quoi en faire ou comment vous en servir. Cet article répond à toutes vos questions.

Choisir des pointes pour son pyrograveur bois

Pour commencer, sachez que la plupart des kits de pyrogravure disponibles sur le marché ou dans des magasins spécialisés possèdent une sélection d’accessoires. Il s’agit simplement d’une volonté des fabricants de compléter votre équipement en vous offrant un coffret de qualité avec les accessoires adaptés pour bien débuter. Certains d’entre eux proposent, en plus des pointes et embouts, des tampons permettant de graver un motif dans votre support en bois après avoir été préalablement chauffés.

Choisir des pointes de tailles différentes vous permettra de réaliser des dessins et des motifs plus précis car vous pourrez contrôler la largeur de votre trait sur certaines zones. Vous aurez également à votre disposition des embouts biseautés, arrondis, en diamant… les possibilités seront infinies !

Votre choix devra donc se faire en fonction de votre activité de destination. Il faut savoir que les pointes ont parfois tendance à être arrondies et assez grossières, contrairement aux embouts qui offrent plus de possibilités. Avec ces-derniers, vous aurez entre vos mains le choix de la précision grâce à leurs formes et leurs géométries variées. Ils développeront votre potentiel créatif de façon exponentielle.

Comme nous l’avons brièvement évoqué, sachez que si vous êtes un débutant vous pourrez vous munir d’un kit de pyrogravure comportant quelques pointes et embouts pour bien débuter, pour une somme modique. Si vous recherchez une pointe, un embout ou un tampon spécifique, vous pourrez les trouver à l’unité ou en lot dans le commerce. Enfin, équipez-vous de davantage d’accessoires au rythme de votre progression, il ne servira à rien d’en posséder une trop grande quantité lors de vos débuts.

Mon pyrograveur