Le guide d'achat de votre pyrograveur !

comment pyrograverLancez-vous à la pratique de la pyrogravure en toute confiance et soyez conseillé dans la sélection de votre appareil. Vous ne savez toujours pas comment choisir un pyrograveur ? Ne vous inquiétez pas, grâce à ce guide d’achat et aux avis des utilisateurs, découvrez les différents critères de sélection à connaître pour votre futur achat. En effet, en fonction de l’utilisation, le choix final ne sera le même.

La pratique de cette activité est très distrayante par l’utilisation d’un pyrograveur performant. Ainsi, vous allez maximiser les chances d’obtenir un rendu optimal et de vivre une expérience agréable. Pour cela, quelques critères de choix sont à connaître : ; la puissance, l’ergonomie et la prise en main, les accessoires. Ces trois critères de choix vont influer sur le prix de votre acquisition ! Essayez de trouver un juste milieu entre performance et coût.

La puissance du pyrograveur

Le spectre de montée en puissance de votre pyrograveur est un critère important. En effet, la plus celle-ci est importante, moins le temps de chauffe sera long. Vous pourrez ainsi commencer vos dessins et graver rapidement. Cet indicateur est exprimé en Watts ! Les modèles d’entrée de gamme affichent environ 25 voire 30 Watts et quant aux pyrograveurs plus performants, ils peuvent facilement monter jusqu’à 60 W.

La puissance est en adéquation avec la température au niveau du stylo. Malheureusement, si vous sélectionnez un appareil peu performant et donc limité en capacité de montée en température, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté. Dans le commerce, il est possible de trouver des pyrograveurs allant de 200 à 500°. Afin d’obtenir différents rendus et de pouvoir jouer sur la teinte des dessins, il est conseillé de disposer d’un modèle doté d’un thermostat performant. Avec ce type d’appareil, vous aurez la possibilité de régler plus facilement la température. Cependant, ce type d’option a un coût et est donc rarement proposé sur les modèles d’entrée de gamme.

L’ergonomie et la prise en main du pyrograveur

Contrairement aux fers à souder aux designs minimalistes, les pyrograveurs affichent un look travaillé. Ils sont souvent plus esthétiques mais aussi, davantage ergonomiques. En effet, les marques et fabricants présents sur le marché, ont fait en sorte de proposer des produits agréables, respectant au mieux la forme des mains. Ainsi, lors de l’utilisation, vous pourrez avoir une préhension de votre stylo même après de longs après-midis passés à créer et à dessiner sur vos différents supports. Des petites nervures peuvent être présentes, évitant qu’il ne glisse si vos mains commencent à transpirer.

Les courbes du stylo sont ainsi conceptualisées pour épouser au mieux, la forme de vos mains. Quant au toucher et à la matière, elle doit être, être agréable. L’esthétisme est aussi complété par l’aspect sécuritaire. Durant l’utilisation, le pyrograveur peut monter jusqu’à 500° et maintenir cette température durant de longs moments. Ce type de modèles propose une bonne isolation, évitant ainsi des sensations désagréables. La chaleur ne doit pas, ou très peut, être ressentie dans votre main. Malheureusement, certains modèles bas de gamme ne disposent pas d’une protection suffisante et les utilisateurs ressentent rapidement un sentiment de gêne.

Les accessoires d'un kit de progravure

Dans les kits de pyrogravure proposés, nombreux sont ceux qui proposent des accessoires supplémentaires. Les plus communs mettent par exemple à disposition, un choix de différentes pointes. Elles sont interchangeables et permettent d’obtenir des tracés plus ou moins épais, en fonction de celle choisie. Cela permet de réaliser des visuels variés, jouant ainsi sur la largeur et profondeur des tracés. D’autres accessoires peuvent venir compléter votre kit, comme des poinçons par exemple. Dans ce cas, ce n’est pas la largeur des traits qui varie, mais la forme créée sur le support. Fleurs, flocon de neige et encore croix… Une grande variété de têtes sont disponibles ! À découvrir au sein d’un pack tout prêt ou à acheter à l’unité, cela permet de varier les plaisirs. 

Les deux autres accessoires qui vont suivre, sont présents dans la totalité des kits mais à prendre en compte. Tout d’abord, tentez de connaître la taille du câble d’alimentation. En effet, cela semble être un simple détail mais si celui-ci est trop court, l’utilisation du pyrograveur ne sera pas forcément agréable. La liberté des mouvements pourra s’avérer limitée. L’autre accessoire à observer lors de l’achat d’un appareil est le support sur lequel vous allez venir le déposer lorsque celui-ci est chaud. Il est important qu’il soit assez large afin de pouvoir accueillir correctement le stylo et ainsi limiter les risques qu’il ne tombe sur la table ou pire, sur votre main. Cet aspect sécurité n’est pas à négliger et peut réduire la possibilité d’un accident domestique.

Combien coute un pyrograveur ?

Le prix d’un pyrograveur est un critère de choix qui sans doute vous orienter dans votre décision d’achat. Alors, combien coute un pyrograveur ?
 
Tout d’abord, sachez que ce petit outil créatif ressemblant à un fer à souder ne va pas vous ruiner. Pour les débutants qui souhaitent s’initier à la pyrographie, sachez que vous pouvez déjà vous amuser avec des modèles d’entrée de gamme à moins de 30 €. Le prix d’un pyrograveur va dépendre en autre de sa puissance et des accessoires présents ou non dans le coffret.
 
Bien entendu, pour les modèles plus puissants à destination des professionnels, le prix va pouvoir très facilement dépasser les 50 € pour des modèles 60W ou plus. Si vous hésitez encore à vous lancer dans ce loisir créatif, n’oubliez pas que cette activité reste tout de même très abordable.

Mon pyrograveur