La pyrogravure sur bois, l’art et la technique de gravure à chaud

gravure pyrograveur boisPour les novices en la matière, la pyrogravure est un art décoratif consistant à graver des dessins, des motifs, des formes ou bien encore des mots. Cet art est réalisable sur tout matériau comme le bois ou le cuir, à l’aide d’un fer à graver aussi appelé pyrograveur. La pointe en laiton va chauffer pour tailler la matière grâce à une combustion et ensuite la noircir.

Utilisée depuis de nombreuses années, la technique de la pyrogravure sur bois est reconnue pour être un des loisirs les plus relaxants, une pratique créative adaptée aux débutants, adultes ou enfants, comme aux pratiquants confirmés. Pour vous-même en tant qu’objet déco diy ou à offrir en cadeau, la pyrogravure est une technique de personnalisation de supports particulièrement appréciable et fait office de petite attention sympathique.

La technique décorative de la pyrogravure offre de nombreuses possibilités en termes d’esthétique du fait de la quantité illimitée de motifs qu’elle permet de réaliser. Néanmoins, les débutants devront logiquement se familiariser avec les bases de cet art ainsi que s’équiper des outils indispensables en la matière.

Comment faire de la pyrogravure sur bois ?

Personnaliser vos supports en bois par vos propres moyens est une technique délicate qui vous offre toutefois un grand nombre de possibilités. Avant de foncer tête baissée, vous devez comme pour toute activité réunir et préparer les outils dont vous aurez besoin. Si vous débutez, nous vous conseillons d’abord de dessiner au crayon sur votre support le motif que vous allez pyrograver. La tâche sera ainsi plus facile. Si vous êtes un adepte confirmé, vous pourrez partir sur une réalisation à main levée.

Sachez qu’un pyrograveur possède plusieurs pointes en métal de tailles et de formes variables. Pointe plus ou moins fine, biseau plus ou moins large… tout ceci est fait afin que le pyrograveur soit le plus adapté possible à toutes vos envies créatrices ! Généralement, la pyrogravure se pratique sur du bois clair et tendre, peu importe le type de support. Utilisez un papier abrasif, type papier de verre, pour poncer légèrement la surface de votre support.

Vous pourrez ensuite visser la pointe choisie sur le pyrograveur, le laisser chauffer quelques instants puis commencer à l’utiliser. Un bois noircissant trop vite et fumant intensément signifie que vous devrez baisser la température de votre pyrograveur si elle est réglable.

Pour ceux qui souhaitent s’initier à la technique de la pyrogravure sur cuir, sachez que la technique reste la même. Par ailleurs, le cuir est un matériau plus sensible qui demande une certaine expérience pour être travaillé.

Comment choisir un bon pyrograveur bois ?

Tout comme il ne vous viendrait pas à l’idée d’acheter une voiture sans vous être renseigné.e sur ses caractéristiques techniques, vous n’envisageriez pas d’acheter un pyrograveur sans savoir sur quels critères vous baser. En tant que débutant, bien sûr, vous n’allez pas vous ruer sur le fer à pyrograver le plus cher car cela serait inutile pour débuter. Avant tout, n’hésitez pas à comprendre le fonctionnement d’un pyrograveur avant de vous lancer dans cette nouvelle activité.

Pour choisir un bon pyrograveur bois, vous devrez prendre en compte quelques facteurs. La puissance en nombre de watts, par exemple, mais aussi le nombre d’embouts de gravure présents dans le kit. Vous devrez aussi regarder la pointe de soudage si vous désirez travailler sur des circuits électroniques, et la présence d’une molette de réglage de température si vous passez au niveau professionnel. La note globale du produit et le prix sont également des indicateurs.

Un autre élément très important devant guider votre choix : la présence d’un manchon en silicone ou en caoutchouc. Il servira à protéger vos doigts de la chaleur et éviter que l’outil ne vous glisse de la main. Cherchez le kit de pyrogravure bois le plus complet possible, comparez les prix et les outils. Gardez en tête qu’un prix attractif, comme moins de 20€, ne signifie pas nécessairement que votre pyrograveur sera de mauvaise qualité.

Pyrogravure sur bois : les accessoires indispensables

Accessoires pointes pyrograveur boisPour débuter en gravure sur bois, vous aurez naturellement besoin de quelques accessoires qu’on qualifie d’indispensables, de matériel pour graver. Vous pourrez par exemple les retrouver dans un kit de pyrogravure bois pour débutant ou un set de pyrogravure pour professionnel Ces articles sont disponibles à des prix tout à fait abordables et le contenu fera de vous un véritable apprenti pyrographe. Le premier outil dont vous devrez vous équiper est le fer à pyrograver qui vous servira à graver vos motifs. On distingue généralement deux types d’appareils à pyrograver. Le premier est le fer à souder classique avec embouts interchangeables et un seul mode de température. Le second est le stylo possédant une température variable mais très peu d’embouts différents.

Concernant les pointes à visser à votre stylo pyrograveur, il en existe de toutes sortes destinées à tracer des lignes fines ou plus larges. Choisissez ainsi celles qui vous permettront de réaliser les dessins qui sont nés de votre imagination. Si vous débutez, nous vous conseillons cependant de ne pas immédiatement utiliser des pointes très fines pour effectuer des détails. Cantonnez-vous plutôt à des pointes un peu plus grossières le temps de maîtriser votre outil.

Il vous faudra également un support sur lequel vous entraîner, mais aussi du papier de verre pour le poncer afin que la gravure soit plus facile. L’embout de votre stylo se doit d’être nettoyé régulièrement car le carbone va s’y accrocher après avoir pyrogravé. Vous devrez donc utiliser de l’oxyde d’aluminium combiné à du papier à poncer.

Quel type de bois choisir pour la pyrogravure ?

quel type de bois pour pyrograveurComme brièvement évoqué précédemment, il est de coutume de pratiquer la pyrogravure sur un bois clair et tendre. Il est préférable que la surface de votre support soit brute et non vernis. Une surface vernie aurait tendance à dégager des vapeurs toxiques nocives pour votre santé. Voici quelques conseils pour bien choisir le bon type de bois pour faire de la pyrogravure.

La dureté du bois s’évalue souvent sur une échelle de 1 à 10, le chiffre 1 désignant le bois le plus tendre. L’avantage d’un bois tendre est qu’il est moins cher qu’un bois dur. De plus, ils sont plus faciles à brûler avec votre pyrograveur. Leur teinte claire fera ressortir les dessins noircis par le contact de la pointe en laiton avec votre support en bois. Le bois dur aura, a contrario, une tendance à être moins facile à graver car il résistera davantage à la chaleur. Leur teinte généralement beaucoup plus foncée fera nettement moins ressortir vos dessins.

On recommande donc souvent aux débutants l’utilisation de bois tels que le bois de pin, de tilleul, de frêne ou encore de bouleau, des produits abordables et faciles à graver pour commencer. Il est également possible d’utiliser du contreplaqué. En revanche, l’aggloméré est lui aussi inscrit sur la liste noire des matériaux à ne pas utiliser pour la pyrogravure à cause de la toxicité qui s’en dégagerait.

Comment graver sur du bois avec un pyrograveur ?

Pour graver un support de bois à l’aide d’un pyrograveur, vous devrez donc commencer par poncer la surface de votre pièce pour la préparer à la gravure en uniformisant votre support. Le bois étant une matière naturelle et unique, vous n’aurez pas deux pièces identiques car chacune aura ses propres particularités en termes de relief. Veillez ensuite à bien essuyer votre pièce avec un chiffon afin de vous débarrasser de la sciure créée par l’effet du ponçage.

Vous pourrez commencer à graver votre bois une fois que votre fer aura été préparé avec l’embout adéquat et que le temps de chauffe aura été respecté. Vous devrez être bien stable, avec votre support posé sur une surface dure et plane. Commencez par petites touches successives et non en émettant une pression trop forte sur le bois. Une pression légère aura pour avantage de faire gagner votre dessin en précision.

La pyrogravure étant un art minutieux, on conseille d’émettre une pression douce mais constante. Plus vous resterez sur une zone avec votre pyrograveur, plus le bois aura tendance à noircir. On recommande également de débuter votre gravure en gravant dans le sens du grain. Placez donc votre support en positionnant le grain vers le bas. Ventilez la pièce si possible car la fumée qui se dégage de votre pyrographe pourra irriter vos voies respiratoires.

Commencez en traçant les contours du motif que vous aurez dessiné à la main ou décalqué avec du papier carbone. Essayez vous ensuite aux jeux de textures et d’ombres. Vous pourrez, de façon tout à fait optionnelle, ajouter de la couleur à votre dessin. Une fois terminé, vous pourrez enfin passer une couche de vernis sur votre dessin afin de le protéger pour le faire durer dans le temps. Effectuez cette opération de préférence en plein air afin de ne pas inhaler de vapeurs toxiques.

Mon pyrograveur