Comment écrire avec un pyrograveur bois ?

Une fois que vous vous êtes convenablement équipés en achetant votre pyrograveur bois, et que vous vous êtes renseignés sur les supports en bois à utiliser, vous allez pouvoir débuter la pyrogravure.

L’étape préalable à la gravure sur bois est la préparation de votre pièce. En effet vous devrez tout d’abord, selon le bois que vous avez choisi, uniformiser sa surface. Le bois étant une matière naturelle issue d’arbres divers, par définition il n’existe pas deux pièces de bois identiques. Il est donc tout à fait normal que des irrégularités soient présentes sur votre morceau de bois. Pour des raisons pratiques, surtout si vous débutez, nous vous recommandons de poncer la surface avec du papier abrasif de type papier de verre afin de gommer ces irrégularités.

Une fois la surface de votre support préparée, vous allez pouvoir passer à l’étape de la pyrogravure. Si vous êtes novice en la matière, nous répondrons à toutes vos questions.

Comment écrire sur le bois avec un pyrograveur ?

Lorsque vous débutez, que ce soit dans la pyrogravure ou dans tout autre loisir créatif, il convient généralement de commencer par vous exercer, par faire des tests et des essais sans crainte des petits ratés. Si la chance du débutant existe bel et bien, certains sont moins chanceux que d’autres et un excès d’audace peut conduire à des erreurs difficiles à rattraper…

Entraînez-vous par exemple sur des chutes de bois de palette, ou des supports que vous n’utilisez plus, une fois que vous vous êtes débarrassés de leurs irrégularités ou de leur couche de vernis. Réaliser des essais vous permettra d’acquérir davantage de précision dans vos gestes, ce qui est essentiel car la pyrogravure est un art lent et minutieux. Le choix du motif, du dessin ou du mot que vous souhaitez graver sur votre support en bois dépend entièrement de vous et de vos goûts.

Lorsque vous devrez transférer le motif de vos rêves sur votre support en bois pour le graver, plusieurs options vont s’offrir à vous. Si vous êtes bon dessinateur, vous pourrez d’abord réaliser votre dessin au crayon sur votre pièce de bois pour ensuite le repasser avec votre fer à pyrograver. Vous pouvez également faire le choix du papier transfert à apposer sur le bois avant de suivre les lignes.

Enfin, si vous êtes un pyrographe confirmé vous pourrez directement dessiner sur votre morceau de bois avec votre fer à pyrograver. La pyrogravure se pratique sur une surface dure, plane et stable. Vous devrez émettre une pression légère mais constante sur votre support. Le bois noircit en fonction du temps que vous passez au même endroit sur votre morceau de bois, à vous de voir si vous souhaitez créer des dégradés. Pensez simplement à suivre tout d’abord les contours de votre dessin et à vous détendre.

Mon pyrograveur