Dessin à la pyrogravure : nos modèles de réalisation

Pour rappel, la pyrogravure est une technique de gravure sur bois par la chaleur. Le procédé est simple : l’embout du pyrograveur chauffé à plus de 200 °C va venir laisser une trace de brûlure sur votre support (bois ou cuire). Vous pourrez donc réaliser un motif ou dessin très détaillé avec la pyrogravure.

Souvent utilisé pour réaliser des tableaux, on retrouve également cette technique de gravure sur bois pour décorer des ustensiles de cuisine ou diverses boîtes à bijoux ou set de table. Dessiner sur une matière plus noble comme le cuir est également possible notamment sur des ceintures pour venir la personnaliser en fonction de vos goûts.

Pour les personnes créatives qui aiment le dessin, vous n’aurez aucun mal à prendre en main ce nouvel outil dès les premières utilisations. Le stylo à pyrograver est ergonomique et facilement maniable pour venir créer des modèles uniques. Un conseil, avant de vous lancer directement dans votre réalisation, commencez par dessiner au crayon sur votre support en bois pour ensuite venir repasser par-dessus votre modèle avec votre pyrograveur.

Le premier dessin de pyrogravure sur bois facile à réaliser

Tout d’abord, munissez-vous de votre pyrographe, d’un crayon à papier et d’un disque de bois que vous pouvez trouver sur Amazon. Dans un premier temps, commencez par dessiner votre motif au crayon à papier. Ici, comme vous pouvez le voir sur l’illustration, un cœur revisité a été choisi en guise de motif.

dessin pyrogravure

Sachez que ce modèle de dessin à la pyrogravure est très facile à reproduire chez vous, même pour un débutant. Une fois que votre motif est tracé au crayon à papier, repassez par-dessus à l’aide de votre pyrogravure, cela vous permet ainsi de bénéficier en quelque sorte d’un pochoir.

Veillez à bien choisir l’embout approprié. Ici, une tête plate a été utilisée, ce qui offre une certaine polyvalence dans la réalisation du dessin. Enfin, pour agrémenter votre réalisation, il est tout à fait possible d’ajouter quelques effets comme des dégradés de chaleur facile à reproduire en passant légèrement la tête plate de votre pyrograveur de droite à gauche sur une larguer. N’hésitez pas à vous entraîner avant tout sur un support en bois similaire pour apprendre à dessiner ce type d’effets.

Sachez que de multiples supports en bois pré-percés ont disponibles sur Internet pour vous permette de les avoir avec vous comme porte-clés.

Des dessins d’animaux à la pyrogravure

Vous souhaitez dessiner des animaux avec votre pyrograveur ? Alors vous tombez bien ! Sans avoir d’énormes compétences en dessin, après ce petit tutoriel, vous n’aurez aucun mal à dessiner n’importe quels animaux avec la pyrogravure grâce à la technique du pochoir.

dessin animaux pyrogravure

Tout d’abord, munissez-vous d’un support en bois, de votre pyrographe, d’un crayon à papier et d’un papier calque. Dans un premier temps, reproduisez l’animal souhaité au crayon à papier en utilisant le papier calque. Ensuite, retournez votre calque pour venir plaquer la surface dessinée sur votre support en bois. Enfin, il ne vous reste plus qu’à suivre avec votre crayon, les lignes de votre animal que vous avez au préalable dessiné. Cette méthode de transfert va alors vous permettre d’appliquer le modèle choisi sur votre support en bois. En d’autres termes, vous venez de comprendre comment créer un pochoir pour pyrogravure.

Ensuite, comme pour la réalisation précédente, il ne vous suffit plus qu’à repasser avec votre pyrograveur sur le dessin présent sur votre support en bois. De là, vous obtiendrez une magnifique réalisation de l’animal souhaité. Je vous conseille pour un premier essai, de démarrer avec un animal assez simple à dessiner qui ne présente pas trop de difficulté comme pour le modèle d’oiseau en exemple.

Pour plus de modèles et de nouvelles idées de création, je vous invite à vous rendre sur le site de Galerie-Creation où vous trouverez diverses oeuvres réalisées notamment grâce à la pyrogravure.

Mon pyrograveur